Les meilleures cartes mères pour le jeu 2022 !

Vous recherchez les meilleures cartes mères pour le jeu ? Vous trouverez ici une liste détaillée des meilleures d’entre elles.

Dans cet article, nous allons voir ce qu’est une carte mère, quelles sont ses fonctions et ses caractéristiques, et pourquoi elle est un élément si important d’un ordinateur.

Qu’est-ce qu’une carte mère ?

.
Lorsque l’on parle de carte mère, on fait référence à un support qui sert généralement à connecter plusieurs éléments d’un même circuit électronique.
Dans ce dispositif, il est très important de créer une relation efficace entre les différents composants, afin qu’ils puissent tous contribuer de la meilleure façon possible au fonctionnement final de l’instrument.
Il en existe différents types sur le marché, car il est facile de tomber sur différents types qui, en plus de varier en termes de fonctionnalité, sont fabriqués dans des tailles différentes.

En général, plus il est petit, moins il offre de fonctionnalités, bien qu’au fur et à mesure que la technologie progresse, il existe de nombreux développements quotidiens grâce auxquels il peut remplir au mieux ses fonctions.
Nous pouvons définir la carte mère comme la structure porteuse de chaque PC. Il réunit toutes les parties matérielles, grâce à la présence de diverses fonctionnalités et composants qui, sur la base de leurs prérogatives, prennent en charge différentes tâches.
Qu’il soit classique ou spécifique au jeu, il est responsable de la transmission de tous les signaux qui seraient autrement très perturbés. Ceux-ci sont canalisés à travers un processus de revisite auquel l’ordinateur est soumis en temps réel en raison de la présence de circuits et de connecteurs utiles à l’amélioration de tout dispositif informatique.

Cartes mères Asus RogMaximus XII Hero

.

Asus RogMaximus XII Hero cartes mères

Le RogMaximusXIIHero d’Asus conserve les caractéristiques exceptionnelles de son prédécesseur, puis passe au niveau supérieur en renforçant la solution d’alimentation en passant à 14 + 2 phases d’alimentation, toute cette puissance étant refroidie par un ensemble de dissipateurs vrm lourds qui sont reliés au northbridge par un caloduc en forme de U. Permettant plus de stockage pour les joueurs et les passionnés, le héros offre un triple slot m.2 intégré avec dissipateurs thermiques et une connectivité intensive avec 17 ports USB. En outre, l’Ethernet 1 Gigabyte plus 5 Gigabyte et le Wi-Fi intel ax201 offrent aux joueurs de meilleures expériences de jeu en ligne. Enfin, grâce à ses deux connecteurs rgbgen 2 adressables capables de gérer jusqu’à 500 LED et au contrôle de l’éclairage aura sync, il permet aux passionnés et aux joueurs une personnalisation inégalée.

Vous pouvez acheter le produit ici : Asus RogMaximus XII Hero.

Modèle.ASUS ROG Maximus XII Hero>.

Facteur de forme.ATX
Chipset.Intel Z490.

Socket.LGA 1200
Les emplacements mémoire.4, DDR4.

Les emplacements PCI Express 16x.3 (1 emplacement 4x).

Slot PCI Express 4x.-
Fente PCI Express 1x.3
Compatibilité SLI.oui, 2 voies.

Compatibilité CrossFire.oui, 3 voies.

Ports USB arrière.3xUSB 3.2 Gen 2 Type-C
1xUSB 3.2 Gen 2 Type-C
4xUSB 3.2 Gen 1 Type-A
2xUSB 2.0 Type-A
Ports USB avant.1xUSB 3.2 Gen 2
2xUSB 3.2 Gen 1
4xUSB 2.0
Connecteurs d’alimentation.24pin+8pin+4pin.

Vidéo embarquée.HDMI
Bluetooth.5.1
WiFi.Intel WiFi 6 AX201.
.
M.2.1xM.2 type 2242/2260/2280/22110 (SATA et PCIe 4x)
1xM.2 type 2242/2260/2280 (PCIe 4x)
1xM.2 type 2242/2260/2280/22110 (SATA et PCIe 4x).

Lan.Intel I219V 1Gb
Marvell AQtion AQC111C 5Gb
Audio.ROG SupremeFX 7.1
Codec S1220

SATA 6 ports
GigabYte Z490 AORUS ULTRA

GigabYte Z490 AORUS ULTRA Cartes mères

Design innovant, fonctionnalité et esthétique de pointe, conception thermique sophistiquée, connectivité réseau de nouvelle génération, système audio hi-fi. La TRX40 AORUS XTREME est la nouvelle définition d’une carte mère phare. Fondée en 1986, Gigabyte est un fabricant de matériel informatique basé à Taïwan, surtout connu dans le monde entier pour ses cartes mères. Gigabyte propose une gamme complète de produits pour « améliorer votre vie ». La société fabrique également des cartes graphiques NVIDIA et AMD, des PC, des PDA, des lecteurs de disques optiques (CD, DVD), des écrans à cristaux liquides, des claviers, des souris, des dispositifs de refroidissement du matériel et des téléphones mobiles.

Vous pouvez acheter le produit ici : GigabYte Z490 AORUS ULTRA.

MarqueGigabyte
Fabricant.Gigabyte
Taille du cou.27 x 24,2 x 9,8 cm ; 1,2 kg.

Numéro de modèle de l’article.Z490I AORUS ULTRAType de processeur.Atome
Support du processeur.LGA 1200
.DDR4
Mémoire maximale supportée.64 GB
.2

Cartes mères MSI MEG Z 490 Godlike

.

MSI MEG Z 490 Godlike MOTOR BOARDS

La série MEG représente les produits phares de MSI avec des technologies exclusives pour pousser les performances au-delà des limites. Les cartes mères MEG sont efficaces et dotées d’accessoires supplémentaires pour améliorer encore votre expérience de jeu et d’overclocking. Ces séries MSI hautes performances sont conçues avec des caractéristiques spéciales et des technologies de pointe pour vous aider à relever tous les défis. Les cartes MSI sont conçues pour les joueurs avec plusieurs technologies : son amélioré, connexion LAN rapide et Mystic Light pour une expérience de jeu immersive. Supporte la 10ème génération de processeurs Intel Core / Pentium Celeron pour le socket LGA 1200. Des solutions de refroidissement étonnantes : réseau d’ailettes empilées, caloduc VRM, dissipateur Frozr, plaque de base MOSFET et bouclier Frozr M. 2 assurent le meilleur refroidissement possible. Solutions de connectivité : Super LAN 10G, LAN 2,5G et Wi-Fi 6 intégrés.

Vous pouvez acheter le produit ici : MSI MEG Z 490 Godlike

    • MEG Z490 Godlike nom de modèle
    • Prise en charge des processeurs Intel Core et Pentium Gold Celeron de 10e génération

.

    • CPU SocketLGA 1200

.

 

  • Interface graphique3x PCI-E3.0 x16 slots, Support 2-way Nvidia SLI technology/ 3-way AMD crossfire technology

 

.

 

  • Interface d’affichage2x Thunderbolt 3 (Type C)

 

.
<Mémoire supportée : 4 Dimm, Dual Chennel DDR4-5000Mhz

.

.

 

  • Port USB5x USB 3.2 Gen 2 10 Gbps (2 Type A + 3 Type C) + 8x USB 3.2 Gen 1 5 GB/s (Type A) + 6x USB 2.0

 

.

 

  • LANAquantia AQC107 10G LAN + Real tek 8125B 2.5G Lan
  • Wifi/BTIntel Wi-Fi 6 AX201, Bluetooth 5.1

 

.

Asus Rog Strix Z390-I

.

Asus Rog Strix Z390-I motherboards

Le ROG Strix Z390-I offre une puissance amplifiée dans un petit format. Son dissipateur thermique de conception révolutionnaire prend en charge les processeurs Intel, de sorte que votre bataille reste froide lorsque le jeu devient chaud. Avec une configuration étonnante de DRAM à double capacité, une optimisation en un clic et un arsenal complet de logiciels ROG, le ROG Strix Z390-I Gaming est une source puissante de jeu.

Vous pouvez acheter le produit ici : Asus Rog Strix Z390-I.

  • Socket LGA1151 pour les processeurs de bureau Intel Core de neuvième/huitième génération
  • .

  • Aura Sync RGB : synchronise l’éclairage LED avec une large gamme d’appareils PC compatibles, y compris les bandes RVB adressables
  • .

  • Refroidissement complet : double dissipateur thermique M.2 onboard, collecteur de pompe à eau, collecteur d’extension de ventilateur et ventilateur MOS avec support
  • .

  • Optimisation à 5 voies : optimisation automatique au niveau du système, fournissant des profils d’overclocking et de refroidissement AI adaptés à votre rig
  • .

  • Connectivité gaming : double connecteurs Type M et connecteurs USB 3.1 Gen 2 Type-A et Type-C
  • .

  • Réseau de jeu : Intel Gigabit Ethernet, CNVi 2×2 802.11ac Intel Wi-Fi intégré avec support MU-MIMO, LANGuard et GameFirst
  • .

  • Audio de jeu : SupremeFX S1220A collabore avec Sonic Studio III pour créer un paysage sonore qui vous plonge dans l’action
  • .

  • Facile à bricoler : écran d’E/S prémonté, ASUS SafeSlot, et composants de première qualité pour une durabilité maximale
  • .

Cartes mères Asus Tuf Gaming B550M-PLUS

.

Asus Tuf Gaming B550M-PLUS cartes mères

Le TUF Gaming B550M-Plus distille les éléments essentiels de la dernière plateforme AMD et les combine avec des caractéristiques de jeu et une durabilité éprouvée. Conçues avec des composants de qualité militaire, des solutions d’alimentation améliorées et une gamme complète d’options de refroidissement, ces cartes mères offrent des performances solides et une stabilité constante dans les jeux.

Lorsque vous construisez avec une carte mère TUF Gaming, vous bénéficiez également de la TUF Gaming Alliance, une collaboration d’ASUS avec des partenaires industriels de confiance qui garantit une construction plus facile, une meilleure compatibilité et une esthétique complémentaire des composants au boîtier.

Vous pouvez acheter le produit ici : Asus Tuf Gaming B550M-PLUS

Marque ASUS

 

Fabricant

.

Asus

 

séries

.
 

Dimensions du produit

.

24,4 x 24,4 x 4 cm ; 800 grammes

.

Numéro de modèle de l’article

.
.
 

Support du processeur

.

Socket AM4

.

DDR4

 

Type de mémoire de l’ordinateur

.

DDR4 SDRAM

 

Mémoire maximale supportée

.

128 GB

 

Horloge mémoire 2933 MHz

 

Interface de carte graphique

.

PCI-Express x16, PCI-E

.

.

1

 

Nombre de ports Ethernet

.

1
Cartes mères MB MSI MPG B550 GAMING PLUS ATX AMD AM4

.

Carte mère MSI MPG B550 GAMING PLUS ATX AMD AM4

Avec les processeurs Ryzen de 3e génération, cette carte mère dispose de la dernière solution LightningGen 4 sur les emplacements PCI-E et M.2, ce qui permet un transfert de données plus rapide vers les cartes graphiques, les périphériques de stockage et les périphériques réseau.
Non compatible avec les processeurs AMD Ryzen 5 3400G et AMD Ryzen 3 3200G.

Vous pouvez acheter le produit ici: MSI MPG B550 GAMING PLUS ATX AMD AM4.

Marque MSI

 

Fabricant

.

MSI COMPUTER

 

Dimensions du produit

.

30,5 x 24,5 x 3 cm ; 985 grammes

.
 

Numéro de modèle de l’article

.

7C56-003R

Support du processeur

.

Socket AM4

.

DDR4

 

Support maximal de la mémoire

.

128 GB

 

Horloge mémoire 4400 MHz

 

Interface de la carte graphique

.

PCI-E

 

Type sans fil

.

Fréquence radio 2,4 GHz, Fréquence radio 5 GHz

.

.

4

 

Plate-forme matérielle

.

PC
MSI MPG Z390 GAMING PLUS

.

MSI MPG Z390 GAMING PLUS

Diyfriendly

Les cartes mères MSI sont conçues avec des tonnes de fonctionnalités intelligentes pour une configuration et une utilisation pratiques, telles que la zone de protection des têtes de broches, l’emplacement des connecteurs SATA et USB, et de multiples solutions de refroidissement, de sorte que les utilisateurs bricoleurs peuvent choisir la plate-forme de jeu qu’ils souhaitent.

Compatibilité maximale

.
Les cartes mères MSI sont certifiées par des mécaniciens rigoureux et disposent d’une zone de blocage pratique pour les têtes de broches. Nous proposons également une liste de fournisseurs de mémoire qualifiés.

Support des processeurs de 8e et 9e génération

.
Les cartes mères MSI Z390 prennent en charge les processeurs Intel de 8e et 9e génération.

Tests de compatibilité et de stabilité extrêmes

.
MSI effectue des tests approfondis de la mémoire avec les marques les plus populaires dans des conditions extrêmes afin de s’assurer que votre système fonctionne de manière stable.

Vous pouvez acheter le produit ici: MSI MPG Z390 GAMING PLUS

Format ATX

 

Socket processeur

.

LGA 1151 (socket H4)

.
 

Processeurs compatibles

.

Intel® Celeron®,Intel® Pentium®,Intel® Core™ i3,Intel Core i5,Intel Core i7

.

Jeu de puces pour carte mère

Intel Z390

 

Maximum de RAM supportée

.

64 GB

.

DDR4-SDRAM

.
<2-Way CrossFireX

.

<Système audio.

7.1
Connexions

.

<Quantité de ports HDMI.

1

 

Connecteurs USB 3.1 (3.1 Gen 2)

.

1

 

USB 3.0 (3.1 Gen 1)

Connecteurs

2

2

 

Connecteur Ethernet LAN

.

Oui

.

6

Cartes mères MSI MPG Z490 GAMING EDGE WIFI

.

MSI MPG Z490 GAMING EDGE WIFI Cartes mères

La série MPG fait ressortir le meilleur de votre style avec une personnalisation inédite grâce à l’éclairage LED RVB. Notifications en temps réel dans le jeu et synchronisation complète du système.

Prise en charge des processeurs Intel® Core™ / Pentium® Celeron® de 10e génération pour le socket LGA 1200

Supporte la mémoire DDR4, jusqu’à 4800(OC) MHz

Réglez librement la puissance du cœur : 12+1+1 étages de puissance, connecteur 8+4 broches, Core Boost, DDR4 Boost.

Solutions thermiques innovantes : la conception étendue du dissipateur thermique et le bouclier M.2 FROZR sont conçus pour les systèmes à hautes performances.

Lightning USB 20G : Grâce au contrôleur ASmedia 3241 USB 3.2 Gen2x2, vous bénéficiez de vitesses USB sans précédent, jusqu’à 20Gb/s, avec l’USB Type-C.

LAN 2,5G avec LAN Manager : solutions de connectivité améliorées pour une utilisation professionnelle et multimédia. Utilisez une connexion sécurisée et stable

Mystic Light : 16,8 millions de couleurs et 29 effets contrôlables d’un simple clic sur un bouton.

E/S de blindage préinstallées : meilleure protection contre les interférences électromagnétiques et installation plus rapide.

Audio Boost : récompensez vos oreilles avec un son de qualité studio.

Vous pouvez acheter le produit ici: MSI MPG Z490 GAMING EDGE WIFI

Cartes mères TRX40 AORUS PRO WIFI

TRX40 AORUS PRO WIFI

Carte mère AMD TRX40 AORUS avec VRM directe 12+2 phase Infineon Digital, dissipateur thermique Fins-Array, Intel® GbE LAN, 3 PCIe 4.0 M.2 avec protection thermique, Intel® WiFi 6 802.11ax, ALC 1220-VB Audio, RGB FUSION 2.0

Vous pouvez acheter le produit ici: TRX40 AORUS PRO WIFI

Marque Gigabyte

 

Fabricant

.

Gigabyte

 

séries TRX40 AORUS PRO WIFI

 

Dimensions du produit

.

30,5 x 24,4 x 4 cm ; 1,4 kg

.

Batteries 1 Batteries lithium-ion requises. (inclus)

 

Numéro de modèle d’article TRX40 AORUS PRO WIFI

 

Support du processeur

.

DouilleTRX4

.

.

DDR4

 

Type de mémoire de la carte graphique

.

DIMM

 

Interface de la carte graphique

.

PCI-E

 

Type sans fil

.

802.11ax

.

4 .

Oui

 

Capacité de la batterie au lithium

.
<0,2 wattheure.
 

Emballage des piles au lithium

.

Batteries contenues dans l’équipement

.
 

Nombre de cellules lithium-ion

.

1

 

Poids de l’article

.

1,4 kg

.

Cartes mères ASUS ROG STRIX Z590- E GAMING WIFI

.

ASUS ROG STRIX Z590- ET CARTES MOTRICES WIFI GAMING

  • Intel Socket LGA1200 11th &amp ; 10th Gen Intel Core, Pentium Gold et Celeron
  • .

  • Solution d’alimentation optimale : 14 + 2 phases d’alimentation avec connecteur ProCool II, selfs en alliage de haute qualité et condensateurs durables pour prendre en charge les processeurs multicœurs. Conception thermique optimisée : dissipateur VRM et E/S en aluminium, heatpipe en forme de L, quatre dissipateurs M.2 intégrés et une plaque arrière M.2 pour le slot M.2 PCIe 4.0
  • .

  • Réseau haute performance : Intel WiFi 6E AX210 (802.11ax) intégré et Intel 2.5 Gb Ethernet avec ASUS LANguard. Connectivité de jeu améliorée : prise en charge des sorties HDMI 2.0 et DisplayPort 1.4, quatre emplacements M.2 et USB 3.2 Gen 2×2 USB Type-C
  • .

  • Contrôle intelligent : les outils exclusifs ASUS AI Overclocking, AI Cooling, AI Networking et Two-Way AI NoiseCancel simplifient la configuration et améliorent les performances. Conception DIY : Q-Latch M.2, écran E/S prémonté, FlashBack BIOS, bouton CMOS Clr, Q-Code et FlexKey
  • .

  • Personnalisation inégalée : éclairage RVB Aura Sync exclusif à ASUS, y compris les connecteurs RVB et les connecteurs adressables Gen 2. Audio de jeu de pointe : ALC4080 avec amplificateur Savitech SV3H712, ainsi que DTS Sound Unbound et Sonic Studio III. Logiciel réputé : abonnement de 60 jours à AIDA64 Extreme et tableau de bord intuitif du BIOS UEFI avec MemTest86 intégré.

Vous pouvez acheter le produit ici : ASUS ROG STRIX Z590- E GAMING WIFI

Composants de la carte mère

Chaque carte mère est constituée de différents composants qui effectuent leur travail simultanément. L’un des éléments les plus importants est le chipset, qui est l’union des puces qui collectent et trient les informations, les transformant en entrées et sorties par le biais des fonctions du système.

Le socket, quant à lui, est un élément qui abrite le cpu. Elle nécessite souvent la sélection d’une broche afin que le processeur puisse remplir sa fonction en toute sécurité en s’associant à divers outils et dispositifs.
Non moins importante est la présence du rom, qui est une petite mémoire sur le PC qui peut être reprogrammée même si sa capacité est plutôt limitée.
La fonction de la ram est similaire, car elle peut exister sous différents formats et possède des caractéristiques en constante évolution qui lui permettent de s’adapter à tout type de processeur.

Le cmos, quant à lui, permet de stocker les principales informations et nécessite généralement l’aide de petites batteries pour fonctionner même en cas de panne de courant.
Dans certains cas, il est possible d’utiliser d’autres composants, comme les connecteurs, qui ne sont pas interchangeables et doivent être choisis avec soin sous peine de problèmes très graves, et le bus d’extension, un lien qui permet de connecter la carte mère à d’autres sources d’extension.

Où se trouve la carte mère dans un ordinateur ?

.
De nombreuses personnes se demandent où se trouve la carte mère à l’intérieur d’un PC et comment l’identifier sans trop de difficultés.
Il existe plusieurs façons de localiser ce petit composant et la première possibilité est offerte par l’invite de commande.
Dans ce cas, il est nécessaire d’accéder au programme par le biais de la barre de démarrage, ou en accédant à la recherche rapide et en appuyant sur la touche Entrée, afin de visualiser toutes les caractéristiques, y compris le numéro, le nom identifiant le composant et le fabricant.

Une autre possibilité est également offerte par l’invite de commande de Windows. En utilisant la commande du même nom et en sélectionnant la touche Entrée, il est possible de visualiser toutes les informations nécessaires.

Il est également possible d’utiliser le programme CPU-Z, qui permet d’obtenir toutes sortes d’informations sur les différents composants installés sur le PC après avoir accepté tous les droits de l’application.
Après avoir lancé l’application, vous pourrez analyser et visualiser l’onglet mainboard et accéder à une section dédiée à la carte mère, grâce à laquelle vous pourrez obtenir toutes les informations dont vous avez besoin.

Une autre méthode qui vous permettra d’identifier la carte mère sans télécharger aucun type de programme est connue sous le nom de Stolas Informatica. Cela vous permet de connaître tous les détails de votre carte mère sans avoir à recourir à des programmes externes qui pourraient grever la mémoire de votre ordinateur.

Toutefois, si c’est l’emplacement physique de ce composant qui vous intéresse, sachez que dans la plupart des cas, la carte mère est située près du boîtier du processeur.

Comment choisir la meilleure carte mère ?

.
Pour choisir la meilleure carte mère, vous devrez prendre en compte un certain nombre de paramètres afin d’acheter le modèle qui répond le mieux à vos besoins et, surtout, qui peut être utilisé sans problème.
L’une des considérations les plus importantes est la compatibilité : vous devez choisir celui qui s’adapte à tous les autres composants de votre PC.

Pour ce faire, vous devez tenir compte du processeur que vous souhaitez monter et trouver le modèle qui fonctionnera parfaitement par rapport à lui.
Vous devez également examiner les mises à jour du bios et déterminer si chaque processus est compatible avec la version actuelle, car des modifications peuvent être nécessaires et avoir un impact négatif sur l’ensemble du système.
Il va sans dire que vous ne devez pas choisir des cartes mères de qualité inférieure, même s’il existe de bonnes alternatives disponibles sur le marché à des prix très bas.

Si, en revanche, vous recherchez une carte mère de jeu capable de fournir des performances efficaces et durables, il vaut mieux dépenser un peu plus pour bénéficier de meilleures opportunités et de performances de haut niveau.
Enfin, ne négligez pas le format de la carte mère, car même si les différences sont de moins en moins importantes, il existe un vaste choix qui variera en fonction de l’utilisation que vous déciderez de faire du produit.
Dans tous les cas, nous vous recommandons d’évaluer vos besoins personnels et de procéder à une analyse appropriée avant d’investir votre argent dans cet achat, afin que la possibilité d’erreur soit vraiment très faible.

Vous aimerez aussi...